lundi 28 avril 2014

Coupe d'Auvergne #1 à Marcolès : une édition difficile

Ding Ding Ding ! début des hostilités sur la Coupe d'Auvergne 2014 avec la première manche qui rassemble les coureurs à Marcolès dans le Cantal ce dimanche 27 avril. Le groupe s'agrandit avec Bastien César (routier 1ère catégorie à ICC) qui se joint à Lucas Serriere, Rémy Ranvial, Arthur Serriere, Amandine Achard et Anthony Gauthier pour ce déplacement cantalien. La météo de la nuit du samedi et de la matinée ne va pas leur rendre la tache facile, mais le bilan est tout de même bon !

Ciel gris, nombreuses averses, température en dessous de 10°C... cette première manche n'aura pas eu la clémence de Zeus, dieu du ciel ! Le parcours 2014 a été un peu modifié et allongé. Il passe de 7 à 11km. L'organisation accueille également les premiers championnats de France des forestiers.

Marcolès en est à sa 3ème édition, et nous savons à quoi nous en tenir : beaucoup de single, des descentes raides, des racines, des pierres... du très très beau VTT ! mais qui peut vite tourner à une dure épreuve pour les moins avertis. La météo n'aidant pas... les "Flashboy" savent que la course va être difficile ! Il s'agit certainement du plus dur parcours que l'on aura vu en Auvergne sur une coupe régionale, pour preuve la moyenne du futur vainqueur est de 13.7km/h !

Lucas Serrieres partait pour 2 tours. Initialement 1 seul était prévu mais l'organisation a estimé que le temps de course serait trop court. Il remporte cette course et réalise le doublet avec l'année 2013 car il s'était imposé ici pour sa première participation en coupe d'Auvergne !

Sur la même distance, Amandine Achard retrouvait une petite 10aine de féminines au départ. Laura Charles (Team Focus Rotor Coaching System) faisait figure de grandissime favorite et Cécilia Coutaud allait aussi mener la vie dure à l'Issoirienne. Amandine parvient à boucler ses 2 boucles en 3ème position après un très long effort. Les futures compétitions vont paraitre beaucoup plus faciles après ce parcours du combattant !


Sur la course comprenant 3 tours, Anthony Gauthier prenait les commandes à la fin de la première révolution pour ne plus être revu et s'imposait après 2h25 de course.  

Arthur Serrieres suivait à bonne distance pour une place sur le podium en espoir mais malheureusement une crevaison le fera reculer et il abandonnera. Bastien Cesar arrêtera à la fin du premier tour et Rémy Ranvial sera lui aussi contraint à l'abandon sur une casse de rayon qui détériora l'étanchéité de sa roue et provoqua une crevaison.



Ce sera donc finalement 2 victoires et une 3ème place pour les 6 coureurs issoiriens ! La prochaine manche aura lieu le 11 mai à Volvic... en espérant que la météo soit favorable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire