mardi 15 avril 2014

Roc Laissagais : carton (presque) plein !

Course ancrée dans le paysage vttiste français, le Roc Laissagais n'est plus à présenter : 23ème édition cette année, en 2016 l'épreuve accueillera les championnats du monde Marathon, l'accueil et l'organisation sont parfaits et en plus pour cette année la météo est de la partie, chose plutôt rare sur cette course de début avril. L'USPI alignait des coureurs sur les 3 distances proposées dans la petite bourgade aveyronnaise : 24km, 42km et 85km. Retour sur une journée presque parfaite !





Le Roc Laissagais, épreuve avoisinant les 50km, a longtemps été l'épreuve reine de cette journée à Laissac. Jean-Christophe Peraud, Miguel Martinez, Julien Absalon et Thomas Dietsch se sont imposés à Laissac et ont construit la réputation de l'épreuve. Depuis l'annonce de l'attribution du championnat du monde Marathon sur l'épreuve Aveyronnaise, les efforts ont été centrés sur la longue distance et le 50km perdait quelques longueurs pour devenir le 42km. L'organisation comprend maintenant un parcours 24km "Roc Cadets", un parcours 42km "Roc Laissagais" et les épreuves Roc Marathon Dames et Hommes (respectivement 65km et 85km) faisant partie des World Marathon Series UCI, autrement dit de la coupe du monde Marathon.

Epreuve 24km : Lucas Serrieres encore présent

Sur le petit parcours, Lucas Serrieres a une nouvelle fois prouvé qu'il faisait bien partie des tous meilleurs cadets français pour ce début de saison 2014. Œuvrant parfaitement durant sa course, il distança son principal adversaire du jour à 10km de l'arrivée dans l'ultime ascension d'un parcours qui n'en manquait pourtant pas. 24km pour 730m de dénivelé, Lucas venait à bout de l'épreuve en 1h10min, laissant son adversaire (ndrl : Adrien Astie, 11ème de la dernière manche de coupe de France cadet à Cassis) revenir à quelques secondes de lui dans les derniers hectomètres du parcours.
Lucas ajoute ici une belle ligne à son palmarès !

Résultats du 24km ICI.

Epreuve 42km : Anthony Gauthier imite son cadet

4 issoiriens sont présents sur la grille de départ du Roc Laissagais (42km) : Arthur Serrieres, Anthony Gauthier ainsi que Cyril Barbier et Bertrand Leclercq, membres de la section triathlon de l'USPI.

Anthony prendra la course en main dès la première ascension, accompagné par Thibaud Lhenry (Team Offroad Rocky Mountain). Les 2 hommes firent cause-commune pour partir dans un mano a mano qui durera jusqu'à 10km de l'arrivée, moment choisi par Anthony pour lacher son adversaire sur la même portion du circuit que Lucas ! Anthony passera la ligne (1h59min48) en vainqueur pour la première fois sur cette épreuve et ajoute ainsi son nom au palmarès du Roc Laissagais.

Bertrand Leclerq termine 22ème et Cyril Barbier 74ème (154 coureurs au départ). Arthur Serrieres ne put boucler l'épreuve.

Résultats du 42km ICI.

Epreuve Marathon 85km : Peter Pouly de passage en France

Photo F.Machabert
Sur l'épreuve longue distance, Peter Pouly (Infinite), installé en Thaïlande depuis quelques années mais membre de l'USPI depuis 2013, réalisa une très belle performance en devançant tous les spécialistes français de la longue distance. Il se classe 14ème (et donc premier français) de cette manche de la coupe du monde Marathon remportée en solitaire par le Colombien Hector Leonardo PAEZ LEON (Bianchi) en 3h42min11sec.
A noter la belle 30ème place de Vincent Pagès, auvergnat membre du club BMXC15 à Aurillac.

Résultats du 85km ICI.




Le club réalise ainsi un beau doublet sur les 3 épreuves du programme de ce 23ème Roc Laissagais ! 


Et pendant ce temps sur la route....

Le même jour, Rémy Ranvial était présent sur les boulevards d'Issoire à l'occasion du "Prix Eugène Marchand" où il termine dans le peloton. La course est remportée par Cédric Cornet qui devance Damien Morandini, tous 2 de l'USPI.

Amandine Achard était quant à elle au départ d'une épreuve féminine à Commentry. Elle se classe 11ème au terme d'une course très nerveuse et disputée de bout en bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire