lundi 26 mai 2014

Entre Cantal (Pastourelle à Salers) et Allier (Coupe d'Auvergne à Yzeure)

Un grand écart avait lieu ce week end entre 2 sites auvergnats géographiquement opposés et 2 parcours qui le furent tout autant. Le samedi Anthony Gauthier avait rendez-vous à Salers avec la 16ème édition de La Pastourelle, un raid VTT de 64km. Il a retrouvé sur cette course Sébastien Chabert et Cyril Barbier, aussi de l'USPI. Le dimanche, Lucas Serrieres, Amandine Achard et Anthony participaient à la 3ème manche de la coupe d'Auvergne sur le site des Vesvres proche d'Yzeure dans l'Allier. Un bon week end avec podiums et victoires à la clé !



Samedi, il est 8h30 quand les coureurs attaquent l'échauffement et le thermomètre n'affiche que 5°C à Salers. La neige est tombée sur les sommets le vendredi en fin de journée et les chemins sont détrempés. Les vestes thermiques sont sorties du fond du sac. Le départ fictif est donnée à 9h30 de Salers. Le départ réel est donné à 9h45 de St Paul de Salers un peu plus bas dans la vallée. Sébastien Chabert met le feu aux poudres dès les premiers mètres de course avec Anthony qui l'accompagne. Après 45min de course, Anthony prend quelques longueurs sur son adversaire dans les portions plus techniques et ne sera pas revu. Il s'adjuge sa 7ème Pastourelle en 3h11min. Sébastien Chabert termine 6ème en 3h31min et Cyril Barbier 35ème en 4h17min.

Classement du Raid ICI.


Le dimanche avait lieu la 3ème manche de la Coupe d'Auvergne, support du championnat de l'Allier. Le club de la ROMYA avait préparé un parcours sur le site des Vesvres proche d'Yzeure. Une boucle de 7.3km avec seulement 90m de dénivelé attendait les coureurs. Les cadets avaient 3 tours à parcourir, les féminines 4 et les sénior/espoirs/master1 6 tours. Ce parcours en sous-bois ludique, sans difficulté technique ni physique allait transformer l'épreuve en critérium route avec de nombreuses relances et une vitesse moyenne fleurtant les 28.5km/h.


Lucas s'impose une nouvelle fois en solitaire en cadet. Amandine termine 2ème féminine derrière Cécilia Coutaud, récente vice-championne de France Ufolep. Anthony victime d'une crevaison lente sera contraint d'abandonner toute chance de victoire dans le dernier tour, laissant ses 2 compères d'échappée partir sans lui. Il termine 3ème scratch mais remporte la victoire dans la catégorie sénior.

Au général de la coupe d'Auvergne, avant la finale qui aura lieu fin juillet, Lucas est en tête en cadet avec 3 victoires, Amandine pointe à la 2ème place en féminine et Anthony mène aussi en sénior avec 3 victoires.

Prochain rendez-vous régional le 22 juin sur le site des Réaux pour le championnat d'Auvergne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire