La finale de la Coupe de France a eu lieu ce week end de 15 aout à Oz en Oisans en Isère (38). Lucas Serrieres et Anthony Gauthier ont fait le déplacement pour conclure la saison nationale de coupes de France et également préparer 2015. En effet, les championnats de France 2015 auront lieu à Oz et il n'est pas négligeable de prendre ses marques sur ce parcours très physique. Retour sur un week end qui n'aura pas souri aux issoiriens.
Sur place dès le jeudi, Lucas et Anthony ont pu faire les premières reconnaissances du circuit... mais sous la pluie ! Le ciel n'en fait qu'à sa tête, les averses se succèdent et le circuit devient de plus en plus glissant. Plusieurs portions seront supprimées par les organisateurs qui remanient maintes fois le circuit jusqu'à la veille des courses.
La course Elite homme, samedi 16 aout à 14h15 :
Le soleil a refait son apparition depuis le matin et 15min avant le départ, Anthony opte pour des pneus secs sur ce terrain qui commence à scotcher les vélos au sol. Positionné en 6ème ligne au départ (sur 12), Anthony sera pris rapidement dans les bouchons et devra mettre pieds à terre pour pousser le vélo comme bon nombre de concurrents. Ajoutez à cela une perte d'air dans sa fourche qui lui compliquera la tâche en descente, il faudra compter avec les armes du jour pour boucler la course. En recherche de sensations ces derniers temps, il se bat pour passer la ligne en 80ème position (47ème sénior).
La course Cadet homme, dimanche 17 aout à 13h :
Le dimanche la chaleur et le soleil sont une nouvelle fois au rendez-vous. Le circuit a bien évolué, les conditions sont parfaites. Lucas, avec sa 3ème place au classement général, part en première ligne. Dès le coup de sifflet, il semble souffrir pour rouler avec les meilleurs et se retrouve aux alentours de la 8ème place. "J'ai envie de vomir, je n'y arrive pas" lâche-t-il. Et pourtant il va se battre ! Il remonte doucement pour revenir sur un groupe de 4 coureurs à la bagarre pour la 2ème place.
L'homme fort de cette saison, Thomas Bonnet, a pris la poudre d'escampette et ne sera plus revu. Il faudra se contenter des places d'honneur. Longtemps à la lutte avec le Champion de France en titre, Lucas s'échappe et poursuit sa progression dans le classement. Avant le tour final, Lucas pointe à 15 secondes des 2 autres coureurs du podium et il semble avoir retrouver de bonnes jambes. Malheureusement, il sera coupé dans son élan au plus mauvais moment : il déjante juste après la zone technique et va devoir courir jusqu'à la ligne d'arrivée. Cette portion dure environ 8min en vélo, il en mettra 10 à pieds, ce qui montre que Lucas n'a rien lâché alors qu'il perd place après place et voit le podium du classement général s'envoler. Il aurait pu baisser les bras et sortir par la petite porte en abandonnant, mais il a terminé au courage, montrant que même une place de 11ème comptait pour lui.
Les 2 vététistes repartent avec une manche qui n'aura compté pour rien car elle sera utilisée comme "joker" au classement général des 4 manches étant donné que ce sont leurs 2 moins bon résultat. Mais aucun d'eux n'aura abandonné !
Classement général de la Coupe de France :
Au classement générale de la Coupe de France, Anthony termine 64ème Elite et Lucas 5ème cadet.
Au classement générale de la Coupe de France, Anthony termine 64ème Elite et Lucas 5ème cadet.
Maintenant ils vont préparer au mieux la finale du Challenge Offroad qui aura lieu à La Roche en Brenil fin septembre.
Les coureurs remercient le club pour le prêt du véhicule, sans ça ils auraient du se déplacer sans assistance technique et dans des conditions vraiment précaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire