lundi 11 août 2014

Lucas au Trophée de France des Jeunes Vététistes à Guéret

Du 4 au 8 août a eu lieu le Trophée de France des Jeunes Vététistes (TFJV), anciennement appelé Trophée National des Jeunes Vététistes (TNJV). Ce trophée rassemble 400 jeunes venus de toutes les régions de France mais aussi une équipe Belge et une équipe d'Allemagne. Le principe est simple : réunir plusieurs disciplines du VTT sur un même lieu pour inciter les jeunes à être polyvalent et diversifier leur pratique. Ce trophée est un peu le championnat de France des jeunes catégories. Les benjamins, minimes et cadets, garçons et filles, ont donc participé au relais des comités, à l'orientation (seuls les benjamins et minimes), au Cross Country Eliminator (seuls les cadets), au Trial, au Cross Country Olympique et à l'épreuve de descente. Lucas Serrieres a été sélectionné en équipe d'Auvergne pour cette folle semaine de VTT en Limousin.


L'équipe d'Auvergne s'était rendue sur place début juillet pour permettre aux jeunes de reconnaitre les différents circuits. Ils se sont retrouvés de nouveau à Guéret lensamedi 2 août afin de profiter du week-end pour créer une bonne cohésion dans le groupe et travailler une nouvelle fois sur les circuits. L'Auvergne a déplacé 3 équipes (benjamin, minime, cadet) composées de 4 garçons et de 2 filles. 

Lundi 4 août, relais et défilé des comités : l'Auvergne est 16ème

Les hostilités ont commencé le lundi 4 août avec le relais du comité qui établi un premier classement des comités. 12 jeunes auvergnats ont participé à cette épreuve (4 coureurs par catégorie d'âge, avec 3 garçon maximum). Sur cette effort très bref (l'épreuve est remportée par l'Allemagne en 39min32sec), Lucas arrive à lacher le champion de France cadet en titre. L'Auvergne prend la 16ème place (sur 23 équipes).
Après cette épreuve, le défilé des comités du TFJV permet à tous de se retrouver dans la bonne humeur.

Mardi 5 août, XCE : Lucas termine 6ème

Photo TFJV Guéret
L'orientation était réservé cette année aux équipes de benjamins et de minimes. Le XCE étant uniquement une épreuve pour les cadets. Lucas a fait parler son "start" et réalise le 7ème temps des qualifications (sur 87 cadets) ce qui lui permet d'accéder aux phases finales. Il remporte son 16ème puis son 8ème de finale. En quart il termine 2nd derrière le futur vainqueur de l'épreuve Thomas Bonnet. En demi finale il casse malheureusement un rayon et ne termine pas parmi les 2 premiers ce qui aurait été synonyme de qualification pour la finale. Il prend donc le départ de la petite finale pour l'attribution des places de 5ème à 8ème. Alors en tête, il déraille et remonte pour terminer second. Il finit donc 6ème de cette épreuve, avec tout de même 4 coureurs Allemands devant lui.

Mercredi 6 août, Trial : Lucas termine 75ème

Il le savait, ce n'était pas sa tasse de thé ! Mais Lucas s'est quand même défendu et a donné son maximum pour marque le plus de point possible pour aider son équipe. Le comptage des points s'effectue de la façon suivante : le coureur se voit attribuer un point quand il valide un segment. S'il pose un pied sur ce segment, il ne marque pas de point. Lucas terminera 75ème (10 points) avec une belle performance sur la zone de rapidité où il réalise le meilleur score des auvergnats (5 points). Pour comparaison, Thomas Bonnet, le vainqueur du XCE, termine 87ème avec seulement 2 points.

Jeudi 7 août, XCO : Lucas termine 4ème

Photo TFJV Guéret
Voilà l'épreuve qu'attendait Lucas. En plus, la météo fait des siennes et la pluie tombe sur Guéret, ce qui va motiver le cadet qui aime ces conditions et l'a montré à Super-Besse en coupe de France et aux Ménuires au Championnat de France. Malheureusement Lucas est placé en 3ème ligne au départ. Les positions sont déterminées en fonction d'un tirage au sort. Au coup de sifflet, l'objectif est simple : remonter vers la tête de course, sans y laisser trop de jus, mais pour ne pas se faire enfermer et prendre un mauvais rythme en course. Au terme d'un gros effort, Lucas boucle le premier tour (sur 3) à la 9ème position. Il remonte ensuite régulièrement sans s'affoler et reprend des coureurs. Il boucle le second tour en 6ème position et au terme d'un gros effort, il arrive à franchir la ligne à la 4ème place (3ème français) à moins de 40sec du second.

Vendredi 8 août, DH : Lucas termine 62ème

La semaine se termine traditionnellement par l'épreuve de descente. Après plusieurs reconnaissances à pieds puis à vélo, les coureurs s'élance un à un contre le chrono. Lucas a chuté lors d'une reconnaissance et ne souhaite pas prendre de risque avant la dernière manche de la coupe de France qui a lieu une semaine après. Il se classe 62ème de l'épreuve.

Classement général : Lucas termine 27ème.

Classement des Comités ICI : l'Auvergne termine 15ème.

Maintenant direction Oz-en-Oisans pour la finale de la Coupe de France XCO ce week end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire