lundi 7 avril 2014

Coupe de France à Cassis : Lucas Serrieres met la barre très haut

L'USPI représenté à Cassis pour la Coupe de France XCO
Nous y sommes ! Après quelques péripéties de dernières minutes, nous avons pu nous rendre sur cette première manche de la coupe de France qui changeait de lieu en 2014 après plusieurs années de fidélité au site de Cap Esterel à Agay près de Fréjus. C'est Cassis qui a donc sonné les 3 coups de l'ouverture de la coupe.

Lucas Serrieres, Rémy Ranvial, Amandine Achard et Anthony Gauthier se sont rendus sur place dès le vendredi afin d'effectuer les reconnaissances du parcours. Retour sur un week end exceptionnel pour l'un, de découverte pour un autre et très mitigé pour le dernier.



Les 3 coureurs pendant la reco
Les reconnaissances du parcours ont confirmé ce que les informations diffusées sur les réseaux sociaux avaient laissé entendre : le parcours est très exigeant, aussi bien physiquement que techniquement, avec énormément de pierres et quelques passages très engagés. Le matériel et surtout les pneus vont être mis à rude épreuve, tout comme les coureurs qui vont souffrir sur le vélo avec les premières chaleurs de l'année.





Lucas 5ème cadet !

Lucas encore 4ème devant Mickael Crispin
C'est Lucas qui ouvre une nouvelle fois le bal le samedi à 14h, en plein soleil. Il part de la 4ème ligne (environ 20 lignes de 10 à 12 coureurs) et il faudra remonter rapidement pendant la longue start loop (environ 10min) qui permettra d'étirer les très nombreux cadets présents au départ avant d'enchainer avec 2 tours de circuit.
Sans commettre de faute, Lucas entame sa remontée et nous surprend en passant en 4ème position avant d'entamer le premier tour complet. Il mène un petit groupe de 3 coureurs où figure le champion de France cadet de cyclo-cross, Mickael Crispin (qui terminera 3ème). Au fil des tours, les écarts se creusent et Lucas recule jusqu'à la 8ème place. Dans un élan d'orgueil, il arrive à faire les bons choix tactiques pendant le dernier tour pour revenir dans le quintet de tête à quelques longueurs de l'arrivée. Il termine à la 5ème place ! 191 coureurs seront classés.



Rémy a bouclé sa première coupe de France



Rémy 137ème junior

Rémy prenait le départ de la course des juniors à 15h30. Encore un très gros peloton sur la ligne et malheureusement Rémy devra s'élancer du fin fond de la grille (20ème ligne sur 21). C'est une première participation en coupe de France pour lui et le but sera de grappiller des places, et donc des lignes, pour les prochaines manches. 
Les juniors doivent boucler une start loop ainsi que 3 tours. Hormis la perte d'un bidon, aucun problème n'enraille la progression de Rémy qui se classe finalement 137ème (sur 196 à l'arrivée). Maintenant il sait à quoi ressemble un parcours de coupe de France et il pourra organiser ses sorties d'entraînement pour travailler les difficultés que l'on rencontre sur ces parcours.




Anthony peu avant l'arrivée
 Anthony 69ème Elite

La dernière course du dimanche était réservée aux Elites. Pour sa première saison en 1ère catégorie, Anthony s'élançait avec le numéro 24 de la 5ème ligne (un total de 14 lignes) pour une start loop et 5 tours de circuit. Le soleil tape très fort ce dimanche. A la fin de la start loop, Anthony pointe en 46ème position, mais la suite sera plus compliquée. Un problème technique dès le premier tour l'oblige à mettre pied à terre plusieurs fois et même de faire un passage par la zone technique. Sans grande sensation et contraint d'éviter de trop s'appuyer sur sa selle, il perd de nombreuses places jusqu'à un nouvel arrêt en zone technique suite à une crevaison dans le 5ème tour. Anthony termine 69ème au scratch, 41ème en sénior, loin de l'objectif qu'il s'était fixé, à savoir terminer parmi les 40 au scratch.






Le bilan pour le club est tout de même exceptionnel avec la place de Lucas qui a montré qu'il figure bien parmi les meilleurs français de son âge. Dans 6 semaines les coureurs remettront le couvert à Lons-le-Saunier dans le Jura avec leurs tenues jaunes qui ont fait sensation. Lucas partira cette fois de la première ligne, de quoi lui permettre une gestion différente de la course. Mais ne lui mettons pas déjà la pression !


On profite une dernière fois de la mer avant le retour en Auvergne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire