lundi 21 juillet 2014

Lucas Serrieres vice-champion de France cadet aux Ménuires !

On s'en souviendra longtemps de ce dimanche 20 juillet dans la station des Ménuires ! Et non, ce n'est pas une course de ski, mais bien le championnat de France XCO qui se déroulait dans la station savoyarde du jeudi 17 juillet au dimanche 20 juillet. Le XCE, le XCO, le Trial, la DH : toutes les disciplines du VTT réunies en un même lieu pour donner du spectacle au public venu en masse pour encourager les coureurs. Et parmi eux on retrouvait 2 issoiriens qualifiés suite à leurs titres de champions régionaux : Lucas Serrieres engagé en cadet et Anthony Gauthier en Homme.

Les premiers tours de roues lors des reconnaissances du jeudi permettaient aux coureurs de se familiariser avec les difficultés techniques et physiques du circuit. Chacun butant à des endroits différents, les 2 compères de l'USPI s'aidaient pour franchir des obstacles qui risqueraient d'entraver leur progression sur ce circuit haut en altitude. Une descente raide, un saut... on ne sait plus vraiment qui du cadet ou du master apporte son aide mais c'est bien un duo soudé qui va chercher la confiance suffisante pour venir à bout du parcours sans embuche le jour J.

 La course Elite Homme

Anthony est le premier des 2 à prendre le départ. La course Homme se déroule le samedi à 14h45. Les fauves sont lancés sur 6 tours d'un circuit de 5km avec à leur tête l'archi-favori Julien Absalon. Tout le gratin national est au rendez-vous mais la hiérarchie sera respectée. Le double champion olympique s'impose devant Hugo Drechou et Stéphane Tempier. Anthony, dont la forme n'est pas à son mieux depuis sa victoire à la Lozérienne, devra se contenter de la 52ème place, loin de ses objectifs. Il entre tout de même dans les quotas pour être l'an prochain en 2ème catégorie.
A noter qu'Anthony a aussi participé au relais des comités aux cotés de Laura Charles, Maxime Roger et Nicolas Jouan. L'Auvergne prend la 10ème place.


Les résultats de la course Homme ICI.


La course Cadet

Après son podium obtenu lors de la coupe de France à Super-Besse deux semaines plus tôt, Lucas pointe à la 3ème place du classement national cadet. Le plus dur restait à faire : confirmer lors du championnat de France qu'il faisait bel et bien parti des 3 meilleurs coureurs français de sa catégorie d'age. Oui mais... ils sont jeunes, fougueux, et veulent tous monter sur la caisse comme on dit ! Les favoris sont là : Nathan Barneirat vainqueur à Cassis, Thomas Bonnet, vainqueur à Lons le Saunier et à Super Besse, Mickael Crispin, Clément Champoussin... et ils le veulent tous ce beau maillot tricolore !

Dans la nuit du samedi au dimanche, les conditions météo se sont dégradées et la pluie a rendu le parcours glissant et piégeux. Le moral de Lucas remonte à bloc, lui qui s'est parfaitement sorti du bourbier auvergnat lors de la manche de coupe de France de Super-Besse.

Dès le coup de sifflet, Lucas se place dans la roue des meilleurs. L'objectif est simple : ne pas les laisser filer et tenir le podium. Le brouillard ne rend pas la tâche facile aux coureurs qui ne voient pas à 20m par moment. Plusieurs favoris sont déjà lachés : Crispin, Bonnet et Champoussin sont derrière. Mais Lucas est bien dans la course et dans son 2ème tour (sur 4), il recole aux 2 coureurs de tête pour former pendant un court moment un trio. C'est Nathan Barneirat qui coince le premier et voit partir Clément Levallois et Lucas. Lucas laisse une 10aine de seconde à Clément dans la descente en sous-bois qui mène jusqu'à la ligne. L'écart grandit peu à peu jusqu'à 20sec. Derrière, un duo se forme avec Brunello et Barneirat, tous 2 du même club. Leur union ne sera pas suffisante pour revenir sur Lucas qui donnera tout pour conserver sa place de second jusqu'au passage de la ligne. 
 
Vice-champion de France !!! L'émotion est grande, "j'ai réussi" comme il l'a dit. Des mots qu'il avait déjà laissés échapper à Super-Besse pour sa place sur le podium. Depuis 2013 sa progression est fulgurante. Même le speaker Eric Davaine lui pose la question : "l'an dernier tu termines 96ème de la coupe de France, avais-tu eu des ennuis ?" et Lucas de répondre "euh non, c'était ma première année de vélo". 

Il lui reste une marche à gravir le 17 aout lors de la finale de la coupe de France pour compléter sa collection... mais sa saison est désormais plus que réussie.

Les résultats de la course Cadet ICI.

L'ensemble des résultats ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire