lundi 17 mars 2014

Ouverture nationale VTT : Offroad Les Balcons de la Vaunage à Caveirac

Départ du 50km (photo Universalbikeracing)
L'ouverture nationale a changé de lieu, mais la date est restée la même : 15-16 mars, c'est là que les choses sérieuses attaquent et les vététistes de l'USPI n'allaient pas manquer ça ! Quelques membres de la section triathlon ITA avaient aussi fait le déplacement pour profiter du menu concocté par Lionel Macaluso, grand maitre de cérémonie sur le Challenge Offroad. Fini Cassis, bonjour Caveirac avec l'Offroad les Balcons de la Vaunage ! L'an dernier une manche avait déjà eu lieu sur ce site, proposant des singles à l'infini, mais la météo n'avait pas été de la partie.
Retour sur ce week end Gardois...sous le soleil !



Présent dès le samedi après midi, Lucas Serrieres, Rémy Ranvial et Anthony Gauthier ont pu prendre leur marque et reconnaitre le parcours 20km en compagnie d'un ex-USPI, Gérald Ben Loulou, sur lequel s'élancera Lucas le dimanche matin. Ce parcours reprend finalement le début et la fin du 37km où Rémy sera au départ, tout comme du 50km sur lequel sera aligné Anthony.

Après un départ plutôt large qui permettra d'étirer la troupe, les portions de singles attaquent et s'enchainent pour presque faire tourner les têtes. Gauche, droite, un arbre, un pierrier, gauche, droite, ça n'arrête pas ! La fin est plutôt physique et une dernière descente bien technique permettra de faire l'écart en cas d'arrivée à plusieurs.

Le soir c'est lavage des vélos, repos, repas (à volonté c'est mieux) et dodo !

Épreuve 37km

Rémy (photo Michel Moussouteguy)
Dimanche matin à 9h15, c'est Rémy qui ouvre le bal pour le départ du 37km. C'est la première épreuve de cette ampleur pour lui. Le départ regroupe les juniors et féminines. Rémy se positionne autour de la 30ème place. Après 20km de course et une chute, il casse sa selle et sera contraint à l'abandon, impossible de continuer avec seulement les rails sur un parcours très nerveux et cassant qui demande sans arrêt de relancer et donc de bouger sur la selle.

Les résultats ICI.




Épreuve 20km

A 10h, c'est Lucas qui prend le départ du 20km. Pas très bien placé sur la grille, il part en 3ème ligne mais ne s'affole pas. La longue montée du départ permet de se positionner et il saura revenir à l'avant au bon moment. Il prend alors la course en main avec 2 compères, puis 1 seul. Enchainant les erreurs tour à tour, les 2 cadets vont livrer bataille jusqu'au bout. Lucas aura le dernier mot et s'impose en 55min20, seulement 3 sec devant le second ! Il confirme ainsi sa 3ème place sur la finale Offroad 2013 dans le Morvan et montre le travail hivernal en cyclo-cross a été bénéfique. Le plus dur est souvent de concrétiser en s'imposant sur une belle épreuve, surtout quand la marge de manœuvre avec son adversaire est si petite. Bravo !

Les résultats ICI.

Épreuve 50km

Ravitaillement (photo Universalbikeracing)
10h30, c'est le dernier départ de la journée avec l'épreuve reine qui rassemble un joli plateau : Hugo Drechou, team Calvisson (vainqueur d'une manche de coupe du monde U23 en 2013), Victor Koretzky, team BH (champion du monde Junior, vainqueur de la coupe de France espoir 2013), Alexy Chenevier, team Scott (vainqueur entre autres du Roc des Alpes 2013), Florent Pelizzari, Joris Bagnol, Kévin Miquel, Jonathan Galante, Christophe Bassons...bref, du beau monde au départ.
Anthony a pu profiter d'un départ en première ligne. Au premier point spectateur, il accompagne toujours le groupe de tête mais les choses vont se décanter par la suite. Il termine 8ème scratch et 6ème sénior.
Les autres coureurs de l'USPI se classent un peu plus loin. Cyril Barbier termine 98ème, William Dupuis 99ème, Cédric Chambefort 119ème, Etienne Mazel 128ème et Sébastien Mouton 173ème. Le frère de Cyril, Simon (AAMB), termine 142ème et Bertrand Leclercq abandonne sur crevaison. 175 coureurs sont classés.

Les résultats ICI. 

Photo Universalbikeracing ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire